Organisation des études

Organisation d’une formation

Chaque formation proposée par le CTES est composée d’Unités d’Enseignement (UE). Elle est encadrée par des équipes pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs de l’Université d'Aix-Marseille. 

Une année universitaire est découpée en deux périodes, chacune correspond à un semestre de l'année universitaire. Pour un étudiant à distance, les enseignements d'une période sont étalés d'octobre à mai.

Il est possible de s'inscrire aux enseignements des deux périodes. Ceci est cependant fortement déconseillé pour les personnes qui ont peu de disponibilités (salariés, chargés de famille, sportifs de haut niveau, etc) car les cours des deux périodes sont dispensés en même temps (et non-successivement) et la durée des examens est allongée.

L'étudiant qui choisit de s'inscrire aux deux périodes doit comprendre aussi qu'il devra faire preuve d'organisation et d'une bonne autonomie pour s'adapter. Il devra notamment analyser les programmes des UE de chacune des périodes et évaluer par lui-même et/ou en échangeant avec les responsables de filières s'il juge qu'il peut faire face aux difficultés générées par son choix (pour un petit nombre d'UE de période 2, des acquisitions de période 1 peuvent être prises en compte).

Les documents pédagogiques

Les cours, exercices, corrigés, devoirs sont accessibles en ligne sur notre plateforme. Ils peuvent être expédiés par voie postale dans certaines formations.

Le suivi des étudiants

Les étudiants ont, en début d’année, leur calendrier de travail et des informations concernant l’organisation de leur formation leur sont régulièrement communiquées tout au long de l'année. Ils peuvent échanger avec leurs enseignants, avec le secrétariat pédagogique ou avec d’autres étudiants dans des forums sur la plateforme. Ils ont régulièrement des devoirs à rendre qui leur sont retournés corrigés et notés.

Les travaux pratiques

Dans les éléments d’enseignement comportant des travaux pratiques obligatoires, ceux-ci sont préparés pendant l’année à l’aide de documents, et effectués sous forme de stages dans les locaux de l’Université, en janvier et/ou en juin (pour plus de détails, voir documentation dans l'onglet Formations)

Les examens

Ils ont lieu à Marseille,  en juin pour la 1ère session, en septembre pour la 2ème session ; la durée du séjour est de une à trois semaines selon la formation.

Ces examens peuvent, dans certains cas, se dérouler à l’étranger (sauf lorsque les épreuves comportent des Travaux Pratiques obligatoires qui seront organisés à Marseille). Le choix d'un centre d'examen doit obligatoirement être fait par l'étudiant avant début mars. Un formulaire sera disponible sur la plateforme pédagogique courant décembre.