Frais et modalités de paiement de l'inscription administrative

Message à l’attention des étudiants extra-communautaires

Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 23 avril 2019 la mise en place d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour l’année universitaire 2019/2020.Les droits d’inscription des étudiants extra-communautaires hors Union Européenne et Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse seront ramenés au même niveau que ceux acquittés par les étudiants français et communautaires.Aucune démarche n’est nécessaire de votre part. L’exonération vous sera directement appliquée.

Attention, pour les étudiants hors union européenne ( UE) qui souhaitent effectuer un virement bancaire, les banques prélèvent directement des frais bancaires. De fait le montant inscrit sur le justificatif de virement doit correspondre au montant des frais d'inscription administrative.

Les étudiants boursiers doivent fournir une notification de bourses à jour ( conditionnelle et/ou définitive fournie par le CROUS). Dans le cas où le dossier est en cours de traitement par le CROUS, l'étudiant est considéré comme non boursier et devra faire l'avance des frais d'inscription. Pour être remboursé, il doit compléter et transmettre le formulaire de Remboursement boursier par courrier ou par mail au gestionnaire de sa formation.

MONTANT DES DROITS pour régler les frais d'Inscription Administrative (IA) :

  • LICENCE : 170 €

Si vous vous inscrivez à 2 licences, le second diplôme : 113 €

  • MASTER : 243 €

Si vous inscrivez à 2 masters, le second diplôme : 159 €

AUDITEURS LIBRES : 113 € ( Pas de frais CVEC)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devez fournir une attestation d'acquittement (par paiement ou exonération) de la CVEC que vous pourrez obtenir dès maintenant. Veuillez vous rendre sur les pages du site dédié (cvec.etudiant.gouv.fr)

MODALITES DE PAIEMENT pour régler les frais d'Inscription Administrative ( IA)

1- Si vous vous êtes inscrits en ligne, le paiement de l'inscription administrative (IA) se fait par CARTE BANCAIRE.

2- Si vous vous êtes inscrits par envoi postal, le paiement de l'inscription administrative (IA) se fait :

soit par :

CHEQUE : Il doit être établi correctement et uniquement à l'odre de : AGENT COMPTABLE AMU. Une tiers personne peut établir le chèque à la place de l'étudiant qui souhaite s'inscrire, dans ce cas veillez à préciser au verso du chèque obligatoirement le nom et le prénom de l'étudiant concerné.

soit par :

- VIREMENT : Veuillez utiliser le RIB que vous trouvez sur ce lien. Les virements ne seront pris en compte qu'à réception du JUSTIFICATIF de virement (par courrier ou par mail au gestionnaire de votre formation). Le paiement par virement nécessitant un certain délais de traitement ( 3-4 jours), votre inscription en sera d'autant différée.

Attention, pour les étudiants hors union européenne ( UE) qui souhaitent effectuer un virement bancaire, les banques prélèvent directement des frais bancaires. De fait le montant inscrit sur le justificatif de virement doit correspondre au montant des frais d'inscription administrative.

Les étudiants boursiers doivent fournir une notification de bourses à jour ( conditionnelle et/ou définitive fournie par le CROUS). Dans le cas où le dossier est en cours de traitement par le CROUS, l'étudiant est considéré comme non boursier et devra faire l'avance des frais d'inscription. Pour être remboursé, il doit compléter et transmettre le formulaire de Remboursement boursier par courrier ou par mail au gestionnaire de sa formation.